5 Conseils pour éviter les poux rouges dans le poulailler

C'est la hantise des éleveurs de poules et malgré tous les attentions que l'on peut porter à ses poules, il arrive parfois que les poux rouges s'installent dans le poulailler. Voici quelques conseils pour éviter les poux rouges au poulailler. Attention, ce ne sont pas des solutions miracles mais des conseils à appliquer le plus régulièrement possible afin d'éviter la présence ou la prolifération de ces parasites que sont les poux rouges.

poux rouges poulaillers bois

1 - Poux rouges: les signes avant coureurs

La crête de vos poules se décolore ou tombe ? Vos poules ne rentrent plus dans le poulaillers le soir et préfèrent dormir dehors ? Vous les trouvez affaiblies ou moins énergiques ? N'attendez plus pour vérifier l'intérieur du poulailler à la recherche de poux rouges. Vous pouvez enrouler un carton autour du perchoir à chaque extrémité et regarder le lendemain matin à l'intérieur si des poux s'y cachent, c'est un piège efficace pour savoir si des poux rouges ont commencé à infester votre poulailler.

2 - Nettoyer le poulailler fréquemment

Il est primordial pour éviter la présence du poux rouge de nettoyer le poulailler fréquemment. Idéalement, il faut retirer les fientes de la nuit le matin afin qu'elles restent le moins longtemps possible au sein du poulailler. Nettoyer une fois par semaine de manière plus importante le poulailler, en changeant la litière par exemple, nettoyer les fientes qui auraient séchées. Enfin une fois par mois, nettoyer le poulailler complètement en le vidant et en brossant les recoins et interstices dans lesquels pourraient se cacher les poux rouges. Idéalement, avec un poulailler en plastique Gardenature, vous pouvez facilement le nettoyer avec un coup de jet haute pression, car contrairement aux poulaillers en bois, nos poulaillers ne craignent pas le nettoyage à l'eau.

3 - Utiliser une litière qui limite les poux rouges

La paille, souvent utilisée, est une litière favorable à la prolifération des poux rouges dans le poulailler car les brins de paille étant creux, ceux-ci peuvent trouver refuge à l'intérieur pour se réfugier et proliférer. Il faut préféfer une litère comme le foin, les copeaux de bois ou sciure. Un répulsif efficace que connaissaient bien les anciens était la fougère. En faisant sécher des feuilles de fougères que vous placez avec la litière, ces feuilles vont faire office de répulsif contre les poux rouges mais cela ne pourra pas être utilisé pour mettre fin à une infestation de poux rouges mais uniquement en préventif. Ces feuilles se désagrégeant rapidement, il faudra les remplacer régulièrement pour conserver leur efficacité. Vous pouvez également utiliser de la cendre de bois comme abrasif dans le poulailler pour essayer de limiter la présence des poux rouges. La terre de Diatomée est souvent conseillée plus dangereuse lors de son utilisation (masque et gants préconisés)

4 - Limiter la présence d'autres oiseaux à proximité

Les poux rouges arrivent souvent dans un poulailler par la proximité d'oiseaux sauvages souvent porteurs de ces parasites. Ceux-ci s'approchent des restes, de la mangeoire ou de l'abreuvoir et amènent avec eux les indésirables poux rouges, qui vont monter sur une poule avant de regagner un abri facile pour proliférer : le poulailler. L'utilisation d'un filet, d'une mangeoire anti-nuisibles et limiter la présence de restes alimentaires permet d'éviter une tros grande concentration d'oiseaux sauvages autour de vos poules, ce qui limitera la contamination de leur habitat.

mangeoire anti-nuisibles à pédale

Mangeoire anti-nuisibles pour éviter les oiseaux sauvages et autre nuisibles

5 - Inspection et quarantaine avant introduction de nouvelles poules

Si vous agrandissez votre élevage ou renouveler des poules disparues, il est conseillé de procéder à une quarantaine des nouvelles arrivantes afin d'éviter toute contamination si celles-ci proviennent d'un poulailler ou les poux rouges pouvaient être présents. N'hésitez pas à inspecter vos nouvelles poules pour vérifier qu'elles ne présentent pas de soucis de santé (maladies ou autres parasites). Vous éviterez ainsi que transmettre ces maladies/parasites à vos poules actuelles.


Que faire en cas d'infestation de poux rouges ?

Nettoyer entièrement le poulailler et brûler si possible la litière car un poux peut vivre jusqu'à 9 mois sans se nourrir. Vous pouvez sur un poulailler en bois, passer le chalumeau dans tous les recoins pour exterminer les poux rouges et les oeufs cachés dans les interstices. Pour les poulaillers en plastique, bien le nettoyer en brossant les cachettes éventuelles, n'oubliez pas que nos poulaillers Gardenature peuvent se démonter/remonter entièrement pour un nettoyage en profondeur alors n'hésitez pas. Certains préconisent de mettre de la Terre de diatomée régulièrement mais les avis divergent sur sa toxicité, dans tous les cas utilisez la avec précaution pour vous car les poussières peuvent causer des dommages aux poumons si elles sont inhalées en trop grande quantité ou trop fréquemment.