Comment choisir son nichoir avec caméra pour observer les oiseaux ?

Il y a tout une grande variété d'oiseaux dans nos jardins, mais souvent ces animaux peuvent être insaisissables ou vivre cachés. Notre gamme de nichoir avec caméra peut vous offrir un aperçu unique et étonnant de leur monde, depuis le confort de votre maison, sans risque de les déranger.

L'automne/hiver pour l'installation, le printemps pour en profiter

Au début du printemps, les oiseaux de nos jardins vont commencer leur saison de reproduction. En plaçant un nichoir dans votre jardin, vous aiderez les couples reproducteurs à trouver un endroit sûr pour leurs petits. Mais c'est aussi l'occasion pour vous de suivre de près ce qui se passe à l'intérieur grâce à un nichoir avec caméra.

Mais pour maximiser vos chances d'avoir un couple qui s'installe dans votre nichoir, il faut anticiper son installation. C'est effectivement à l'automne ou début de l'hiver qu'il faut installer, si possible, votre nichoir afin que les oiseaux environnants puissent le considérer comme un abri sûr pour leur progéniture lorsqu'ils souhaiteront s'y installer au printemps pour la période de nidification.

Nichoir avec caméra WiFi classique ou autonome : quel modèle choisir ?

2 types de caméras existent chez Gardenature, les version autonomes et les versions filaires.

Toutes les deux en version WiFi, plus pratiques pour l'installation mais nécessitant d'avoir une proximité avec le point d'émission de votre réseau. Ces modèles ont comme contrainte principale, si vous souhaitez installer le nichoir au fond de votre jardin, d'avoir un réseau WiFi puissant pour que le débit soit suffisant afin de vous permettre d'avoir une qualité optimale. Malgré le fait que ces caméras soit WiFi, elles nécessitaient malgré tout jusqu'à présent une alimentation pour fonctionner, ce qui limite malgré tout leur intérêt sauf avec notre dernier modèle équipé d'un panneau solaire et de 2 batteries, une dans la caméra et une autre plus grosse dans le panneau solaire. Comme cela vous pouvez recharger la batterie du panneau solaire si vous regardez beaucoup la caméra sans avoir à toucher à la caméra! Pratique pour ne pas déranger les oiseaux.

Quelles espèces peuvent venir dans un nichoir ?

Nos nichoirs sont dits "multi-espèces" car ils possèdent un trou standard de 32 mm pouvant être ramené à 28 mm grâce à la plaque de réduction incluse. Une plaque de 32mm est également présente pour protéger l'entrée du nichoir des espèces prédatrices qui pourrait tenter de l'agrandir. De ce fait, il permet d'accueillir les oiseaux suivants : Mésanges bleues, charbonnières ou nonnettes et moineaux domestiques.

Autre avantage, la plaque en bois centrale peut se retirer pour permettre d'accueillir les nichées de rouge-gorge et autres troglodytes. Il sera possible d'alterner d'une année sur l'autre pour observer différentes espèces.

Est-ce facile à installer ?

Vous êtes totalement novices en matière de nichoirs et de caméras pour nichoirs, cela tombe bien nos kits complets sont disponibles avec une caméra pour nichoirs facile à installer, les étapes sont bien détaillées . 

Comment je visualise les images de la caméra

Certains nichoirs se branchent à la télévision mais nous avons préféré vous permettre de visualiser les images directement sur votre téléphone Android/iPhone ou votre ordinateur notre application dédiée. Cela vous permet également d'enregistrer des séquences et de les partager simplement avec votre famille ou vos amis via les réseaux sociaux ou par message.

N'attendez plus pour découvrir nos modèles de nichoirs connectés avec caméra

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...