Comment choisir son nichoir avec caméra pour observer les oiseaux ?

Il y a tout un monde d'animaux sauvages dans nos jardins, mais souvent ses habitants peuvent être insaisissables ou cachés. Notre gamme d'équipements pour la faune sauvage peut vous offrir un aperçu unique et étonnant de leur monde, depuis le confort de votre maison, sans risque de les déranger.

L'automne/hiver pour l'installation, le printemps pour en profiter

Au début du printemps, les oiseaux de nos jardins vont commencer leur saison de reproduction. En plaçant un nichoir dans votre jardin, vous aiderez les couples reproducteurs à trouver un endroit sûr pour leurs petits. Mais c'est aussi l'occasion pour vous de suivre de près ce qui se passe à l'intérieur grâce à une caméra de nichoir.

Mais pour maximiser vos chances d'avoir un couple qui s'installe dans votre nichoir, il faut anticiper son installation. C'est effectivement à l'automne ou début de l'hiver qu'il faut installer, si possible, votre nichoir afin que les oiseaux environnants puissent le considérer comme un abri sûr pour leur progéniture lorsqu'ils souhaiteront s'y installer au printemps pour la période de nidification.

Nichoir avec caméra WiFi ou filaire : quel modèle choisir ?

2 types de caméras existent sur le marché, les version sans fil et les versions filaires.

Les versions WiFi, plus pratiques pour l'installation mais nécessitant d'avoir une proximité avec le point d'émission de votre réseau. Ces modèles ont comme contrainte principale, si vous souhaitez installer le nichoir au fond de votre jardin, d'avoir un réseau WiFi puissant pour que le débit soit suffisant afin de vous permettre d'avoir une qualité optimale. Malgré le fait que ces caméras soit WiFi, elles nécessitent malgré tout une alimentation pour fonctionner, ce qui limite malgré tout leur intérêt sauf à leur ajouter un panneau solaire avec batterie pour les alimenter en continu mais ce qui a un coût non négligeable.

L'autre solution, celle que nous avons retenu chez Gardenature, c'est la caméra dites "IP" permettant via un seul câble Ethernet d'être reliée à votre réseau domestique et alimentée. Ce système permet également de garantir des images de meilleure qualité lors de vos visionnages grâce à un débit plus conséquent et un risque de perte de connexion quasi nul.

Quelles espèces peuvent venir dans un nichoir ?

Nos nichoirs sont dits "multi-espèces" car ils possèdent un trou standard de 32 mm pouvant être ramené à 28 mm grâce à la plaque de réduction incluse. Une plaque de 32mm est également présente pour protéger l'entrée du nichoir des espèces prédatrices qui pourrait tenter de l'agrandir. De ce fait, il permet d'accueillir les oiseaux suivants : Mésanges bleues, charbonnières ou nonettes et moineaux domestiques.

Autre avantage, la plaque en bois centrale peut se retirer pour permettre d'accueillir les nichées de rouge-gorge et autres troglodytes. Il sera possible d'alterner d'une année sur l'autre pour observer différentes espèces.

Est-ce facile à installer ?

Vous êtes totalement novices en matière de nichoirs et de caméras pour nichoirs, cela tombe bien nos kits complets sont disponibles avec une caméra pour nichoirs déjà installée dans un nichoir. Si par contre vous souhaitez uniquement acheter une caméra pour nichoir, car vous avez déjà un nichoir, vous pouvez acheter les caméras pour nichoir séparément. (bientôt disponible sur notre site)

Comment je visualise les images de la caméra

Certains nichoirs se branchent à la télévision mais nous avons préféré vous permettre de visualiser les images directement sur votre téléphone Android/iPhone ou votre ordinateur via un logiciel ou une app dédiée. Cela vous permet également d'enregistrer des séquences et de les partager simplement avec votre famille ou vos amis via les réseaux sociaux ou par message.

N'attendez plus pour découvrir nos modèles de nichoirs connectés avec caméra