5 conseils pour observer facilement les oiseaux du jardin

Ce week-end du 29-30 Janvier, la LPO organise une campagne de sensibilisation permettant de compter les oiseaux présents dans votre jardin afin d'obtenir des données sur leur présence dans nos environnements.

Voici 5 conseils pour vous permettre de les observer au mieux.

1 - Installer une mangeoire dans votre jardin 

Pendant l'hiver, les oiseaux ont besoin d'un supplément de nourriture pour rester en bonne forme. Installer une mangeoire est un excellent moyen de les aider. Non seulement elle apportera aux oiseaux la nourriture supplémentaire dont ils ont besoin, mais elle offrira un moyen facile de les observer. N'oubliez pas de la nettoyer régulièrement à l'eau chaude pour éviter les maladies.

2 - Avoir un point d'eau fraîche et propre

Les oiseaux ont besoin d'eau fraîche et propre tous les jours. Placez un point d'eau dans votre jardin et regardez-les revenir sans cesse pour se nettoyer, boire et jouer.

3 - Installer des nichoirs à oiseaux

Placez différents nichoirs à oiseaux à divers endroits de votre jardin pour offrir aux oiseaux un abri pendant les nuits froides - et qui sait, ils l'utiliseront peut-être pour nicher dans quelques semaines. Découvrez notre gamme de nichoirs adaptés à différentes espèces ainsi que notre gamme de nichoirs équipés de caméra afin de pouvoir observer la nidification des oiseaux sans les déranger.

4 - Soyez patients

La patience est la clé de l'observation des oiseaux. Il faudra peut-être un peu de temps pour que les oiseaux apparaissent dans votre jardin, mais c'est ainsi. Ne pas savoir ce que vous verrez à l'avance fait partie de l'excitation !

 La nature récompense toujours les amoureux des oiseaux ! Chut... et attendez...

5 - Eloigner les prédateurs

Si vous avez un chat, gardez-le à l'intérieur ou mettez-lui une petite clochette ou un collier de couleur vive pour que les oiseaux l'entendent ou le voient s'approcher. Les chats sont des prédateurs efficaces. En leur rendant la tâche plus difficile, on facilite un peu la tâche des oiseaux !

 

Et ce week-end, on n'oublie pas, on compte les oiseaux ! Toutes les informations sont disponibles sur le site de la lpo

N'hésitez pas à partager nos conseils et les informations de comptage, on compte sur vous.

conseils observer oiseaux