Comment bien choisir une porte automatique pour son poulailler ?

Que vous ayez votre poulailler et vos poules ou pas encore, vous vous êtes sûrement dit que vous aurez plaisir à aller ouvrir et fermer le poulailler à vos poules, mais les semaines passent et il vous arrive de pensez que suite à un oubli ou pire à une attaque, prendre une porte automatique pour votre poulailler serait un confort au quotidien, fini le stress de savoir si les poules sont en sécurité pour la nuit et bonjour aux grasses matinées retrouvées surtout le week-end.

Découvrons ensemble les différentes portes automatiques de poulaillers qui existent sur le marché.

Porte de poulailler à ouverture verticale ou horizontale ?

Il existe 2 principaux systèmes de portiers automatiques de poulailler, le premier et le plus connu est le système à moteur qui va enrouler ou dérouler une cordelette qui de ce fait s'ouvrir ou se fermer en coulissant verticalement dans des guides, un peu à la manière d'une guillotine dont bien sûr on contrôle la descente. On peut ajouter des poulies pour obtenir l'angle désiré pour l'ouverture, permettant ainsi par exemple de pouvoir placer le boitier de commande à l'endroit souhaité et pas forcément juste au dessus de la porte selon la configuration de votre poulailler. Le leader sur ce marché est ChickenGuard avec sa gamme de portes et portiers automatiques, en vente ici sur notre site.

portier automatique pour porte de poulailler chickenguard

Système de portier pour porte guillotine

Le deuxième système est un système d'ouverture latérale, qui va faire coulisser la porte cette fois sur un axe horizontal, un peu comme des portes de placard et qui va permettre d'ouvrir ou fermer à l'heure de votre choix ou selon la luminosité votre porte de poulailler. La marque principale est Omlet et les portiers sont disponibles sur leur site.

porte de poulailler automatique latérale omlet

Système de porte latérale Omlet pour poulailler

Avantages des portes de poulailler automatiques

Les deux systèmes présentent des bénéfices au quotidien, voyons ici ce qu'une porte de poulailler automatique peut vous apporter dans la gestio nde votre élevage domestique ou professionnel de poules.

1 - Tranquillité d'esprit grâce à l'automatisation du poulailler

Les deux systèmes ont des avantages indéniables. Tout d'abord au niveau de la liberté que ces système vous offrent. Vous allez pouvoir vous absenter quelques jours sans avoir forcément besoin de demander à un voisin ou à un proche de venir s'occuper de vos poules. Vous ne culpabiliserez plus non plus de pouvoir dormir un peu plus le week-end sans que vos cocottes en souffrent en restant enfermées dans le poulailler, elles pourront faire leur vie dès le lever du soleil sans vous déranger et rentrer se coucher toutes seules. Avant toute absence, par contre, vérifier bien le niveau des piles afin d'éviter tout problème, n'hésitez pas à vérifier que rien ne bloque l'ouverture ou la fermeture de la porte.

2 - Des poules en sécurité

Fini le stress de savoir si vous avez bien fermer le poulailler et de retrouver vos poules attaquées par un prédateur, vos poules seront à l'abri dans le poulailler bien fermé. Mais attention, il faut néanmoins vérifier quelques points pour être sûr de garantir une sécurité maximale.

Voici nos conseils :

  • Vérifier la solidité de votre porte, bien souvent, les poulaillers en bois bas de gamme sont équipés de portes de mauvaise qualité qu'un blaireau ou un renard peuvent facilement soulever ou casser. Vérifiez et n'hésitez pas à la renforcer si besoin mais sans trop l'alourdir pour que le moteur du portier puisse toujours la soulever. Les modèles Chickenguard standard et Premium permettent de soulever des portes d'un poids de 1kg et jusqu'à 4kg pour le modèle Extrême qui supporte aussi des températures plus extrêmes et donc idéal pour les zones de grands froids ou de grosse chaleur. Si votre porte n'est pas de grande qualité, vous pouvez également acheter la trappe Chickenguard sécurisée qui résiste aux prédateurs et qui ne peut pas être soulevée également grâce à des ergots de sécurité. La porte Omlet, elle, est complète avec un système de trappe et la partie motorisée dans le même pack. La porte en métal de nos poulaillers Gardenature de par son ouverture rotative offre une sécurité supplémentaire pour vos poules.
  • Vérifier régulièrement le niveau des batteries afin d'éviter les mauvaises surprises comme des poules bloquées dehors ou à l'intérieur du poulailler. L'autonomie est donnée pour plusieurs mois mais dépend vraiment de l'exposition au soleil ou au froid que les batteries n'apprécient pas. Selon le poids de la porte également, le moteur travaillant plus, la batterie peut se vider plus vite.
  • Si vous avez choisi d'utiliser la minuterie plutôt que le capteur de luminosité présent sur les 2 modèles de porte, n'oubliez pas de mettre à jour l'heure de fermeture ou d'ouverture selon la saison, car si votre poulailler se ferme à 22h en été et que vous laissez ce réglage en hiver, le froid rentrera encore plus dans le poulailler et vos poules pourraient être victimes de prédateurs dès la nuit tombée si la porte automatique est restée ouverte. Nous vous conseillons donc d'opter pour un modèle avec capteur de lumière pour plus de simplicité
  • Vérifier régulièrement que rien ne gêne la fermeture de la porte, un bout de paille ou de litière dans la rainure et la porte peut se bloquer ou ne pas se fermer complètement.
  • Mettez la partie boitier du portier automatique à un endroit dégagé et si possible au Sud afin de garantir une ouverture et fermeture optimisée en fonction du soleil. Attention à ce que le capteur ne soit pas obstrué par des branches ou autre afin d'éviter qu'il ne se ferme plus tôt.

ChickenGuard Eco premium en plastique recyclé

Inconvénients des portes de poulailler automatiques

1 - Le prix du système

Equiper votre poulailler d'un système de porte automatique a un coût. Entre 139 et environ 200 euros selon les modèles et options. Mais c'est le prix de la tranquillité et de la sécurité pour vos poules. Ceux qui ont connu les réveils difficiles avec des poules attaquées ou tuées dans le poulailler savent que ce n'est jamais agréable, et on s'attache également à ces animaux presque domestiques et il est donc toujours douloureux d'en perdre. Donc c'est à vous de savoir si l'investissement dans une porte de poulailler automatique est judicieux ou pas. Cela dépend également de l'endroit où vous habitez, en ville ou à la campagne les risques ne sont pas les mêmes mais rien que pour le confort de ne pas avoir à se lever le week-end où de pouvoir s'absenter sans trouver un voisin pour prendre le relais, c'est un investissement qui est vite rentabilisé.

2 - L'autonomie des piles

L'autonomie réelle de ces systèmes est de plusieurs mois en général selon les conditions climatiques et selon le poids de la porte. Il est donc malgré tout utile de vérifier régulièrement le niveau des batteries. Sur le modèle Chickenguard, vous avez un système de LED sur la face avant qui vous avertit lorsque les piles sont faibles et qu'il faut les changer. Vous pouvez également passer l'alimentation en mode secteur afin d'éviter ce problème d'autonomie via le port USB présent sur le boîtier mais il faut une prise à proximité. Il existe également des systèmes avec alimentation solaire qui peuvent marcher très bien mais à condition de bien orienter les petits panneaux solaires afin de garantir un fonctionnement optimal.

Installation du portier automatique pour poulailler

Ces 2 systèmes sont simples à installer et configurer, nous n'allons pas revenir dessus car les 2 fabricants proposent des notices complètes et illustrées pour une installation rapide. Ne craigniez donc pas un système compliqué à paramétrer et si besoin n'hésitez pas à contacter leurs supports clients qui sont plutôt réactif. Les 2 marques ont bien pensé leurs produits, le système Omlet intègre donc le mécanisme d'ouverture/fermeture et ChickenGuard propose soit le boîtier seul à adapter sur votre poulailler, (une grande majorité des poulailler ainsi que nos poulaillers Gardenature sont bien évidemment compatibles), soit une trappe avec glissière vendue en option.

Fonctionnement du portier automatique

Les 2 systèmes proposent 3 modes de fonctionnement :

1- Le mode manuel

Vous pouvez, avec le mode manuel, ouvrir ou fermer le poulailler en appuyant sur un bouton sur la façade du boîtier. Mode le plus simple et que l'on utilise peu en général car on lui préferera souvent l'ouverture horaire ou (pour les modèles équipés) le mode luminosité.

2 - Le Mode horaire

Avec le mode horaire, vous définissez une heure d'ouverture du poulailler et une heure de fermeture et la porte se fermera automatiquement à l'heure indiquée. Confortable une fois réglée, il faut cependant mettre à jour le réglage fréquemment pour adapter les horaires en fonction de la saison. En effet, rien ne sert de laisser la fermeture à 18h en été ou à 22h en Hiver si l'on oublie de régler à nouveau le portier.

3- Le Mode Luminosité

Pour les modèles qui disposent d'un capteur de luminosité, vous avez la possibilité de régler la luminosité à partir de laquelle vous souhaitez que la porte s'ouvre ou se ferme. Plus besoin de régler l'heure du coup, celle-ci s'adapte automatiquement en fonction de la saison, l'hiver la porte s'ouvrira plus tard et se fermera plus tôt et l'inverse en été.

Accessoires proposés avec les portes automatiques pour poulailler

ChickenGuard propose donc une trappe sécurisée en option, ainsi qu'un chargeur USB. Omlet de son côté propose également une alimentation secteur et une lampe qui permet aux poules de leur indiquer l'heure à laquelle il faut rentrer.

porte automatique poulailler chickenguard avec trappe sécurisée

Portier + trappe sécurisée ChickenGuard

Diverses utilisations des portiers automatiques pour poulaillers

Imaginons que vous avez un enclos et un poulailler sécurisé (grillage enterré, dalle en béton...), vous pouvez également utiliser les portiers automatiques sur ces enclos si vous souhaitez donner accès à une partie de votre jardin dans la journée où à partir d'une certaine heure. Il vous suffira d'ajuster la pose pour ouvrir une porte posée à même le grillage par exemple.

porte omlet automatique installée sur enclos

Porte Omlet installée sur enclos

Questions fréquentes sur les portes de poulailler automatiques

Est-ce dangereux si une poule reste coincée lors de la fermeture ?

La porte Omlet qui s'ouvre latéralement possède un capteur de détection qui empêche la fermeture si un obstacle bloque la porte donc peu de risque avec ce modèle. Côté ChickenGuard, le portier fait descendre la porte avec un petit bruit de moteur auquel les poules s'habituent et qui indique la fermeture ou l'ouverture de la porte, elles savent donc que c'est l'heure de rentrer et n'ont que peu de chance de se retrouver bloquées, la porte se fermant également doucement, il est quasiment impossible pour elles de se retrouver bloquées.

Avec quels modèles de poulaillers ces portes automatiques sont compatibles ?

Ces portes automatiques sont compatibles avec la plupart des poulaillers classiques en bois, plastique ou autre matériau. Il suffit que la porte soit une trappe verticale pour les modèles chickenguard ou plus simple avec la version omlet, celle-ci se plaçant à l'intérieur ou à l'extérieur de votre poulailler, il faudra juste vérifier la taille pour qu'elle couvre bien toute l'ouverture afin de ne pas laisser de jeu ou d'espace dans lequel un prédateur pourrait se faufiler.

Peut-on alimenter les portes automatiques via une prise ?

De base les modèles sont à piles, d'une autonomie de plusieurs mois mais vous pouvez les équiper en option d'un chargeur via USB qui leurs permettront d'être alimentés en continu.

Est-ce que ces systèmes sont vraiment fiables ?

Oui, éprouvés par des milliers d'utilisateurs, les avis prouvent une grande fiabilité. Suivez nos conseils donnés plus haut pour garantir un fonctionnement optimal.

Conclusion sur les portes automatiques pour poulaillers

Voilà, nous espérons avoir pu vous éclairer sur le fonctionnement des portes de poulaillers automatiques. Vraiment pratiques au quotidien, elles vous apporteront un confort d'utilisation et également une amélioration de la sécurité pour vos poules. N'hésitez plus !